Forum IFSI Pitié/Salpétrière

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum IFSI Pitié/Salpétrière

Bienvenue sur le forum de l'IFSI de la Pitié/Salpétrière !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    [Gériatrie] Maison des Parents

    didia94
    didia94


    Messages : 78
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : 94, pardis!

    [Gériatrie] Maison des Parents Empty [Gériatrie] Maison des Parents

    Message  didia94 Dim 19 Avr - 22:36

    Salut!
    Voilà, je vais essayer un petit résumé de mon stage dans cette maison de retraite.

    J'y suis allée avec beaucoup d'appréhension, parce qu'avant d'entrer en IFSI j'avais bossé 1 mois de nuit à Charles Foix, et j'en gardais un très mauvais souvenir (pas d'encadrement, laissée toute seule pour m'occuper d'une aile entière...bref!)
    Il se trouve que mon stage s'est très très bien passé : j'étais au 4e étage (c'est l'étage où ils envoient en général les stagiaires), l'équipe était super sympa, prenait le temps pour me montrer ou répondre à mes questions.

    J'ai été très surprise par la coordinatrice des soins (sorte de "cadre sup" qui gère le personnel, les équipes, etc.) => elle connait tous les résidents sur le bout des doigts, elle sait tout sur tout...je sais pas comment elle fait, mais un incident survenu vers 10h, elle vient t'en parler 1h après, en sachant déjà tous les détails...
    Par exemple, j'ai le souvenir d'un monsieur qui a chuté de son fauteuil roulant (il est sondé, hémiplégique, ne parle pas et est très contracté de partout). Avec une AS, on passait devant la chambre pour faire le tour de surveillance, et on voit ce monsieur à terre, l'AS me demande d'aller chercher de l'aide pour le relever...le temps que j'aille appeler 2 kinés hommes (bah oui quoi...j'suis une femmelette moi Laughing ), elle était déjà arrivée avec la feuille de constat de chute, prenait la tension, avait tout pris en main!!! (mais qui donc l'a prévenue?????????????, Shocked )
    Franchement une femme étonnante, hyper sympa, prenant le temps pour les stagiaires (en début de stage j'ai eu un entretien avec elle, elle m'a expliqué comment allait se dérouler mon stage, et elle m'a bien spécifié : "mes équipes savent très bien que vous êtes ici pour apprendre, que vous n'êtes pas des mains en plus, et elles savent aussi très bien que si j'apprends qu'elles vous demandent trop de service, on aura une discussion...vous n'êtes pas ici pour être une main d'oeuvre supplémentaire, et si c'est le cas, venez tout de suite m'avertir" => une dame très bien je vous dis!)
    Les équipes :
    - Des aides-soignants (AS), en général 2-3 par étage
    - Des infirmiers (IDE), 2 pour 4 étages
    - Les kinés et ergothérapeutes (je sais pas combien ils sont, beaucoup...)


    Sinon comment se déroule le stage :
    - Les équipes tournent en 10h (8h-20h, mais avec 2h pour manger, à prendre soit de 12h à 14h, soit de 13h à 15h)
    - Les stagiaires c'est 8h-16h, avec 1h pour manger
    - Le matin on s'occupe de réveiller les résidents (vers 8h30, cool...), on donne à manger à ceux qui ont besoin, puis on commence les toilettes (j'étais toujours en binôme avec une AS pour me montrer, sauf pour mes 2 patients à charge)
    - Les toilettes prennent toute la matinée (jusqu'à 11h en général), ensuite on descend les résidents à la salle à manger
    - Chacun a sa place définie (on finit par les connaitre à la fin Rolling Eyes ), on aide à donner à manger, puis ensuite pause repas
    - L'après-midi c'est cool raoul Very Happy , on est dans la salle commune, et on "surveille" les résidents pendant les animations (mots croisés, après-midi à thème, etc.)
    - Ensuite, on peut faire comme on veut : aider aux changes de l'après-midi, rester assise en salle commune, aller voir les kinés qui bossent, la coiffeuse, etc.

    On a aussi la chance de pouvoir suivre l'infirmière pendant une certaine période : comme j'étais la seule stagiaire ce mois-ci (oui, je me retrouve toujours seule en stage Sad ), j'ai eu droit de suivre l'IDE pendant 10 jours (alors que d'habitude c'est 1 semaine pour que tous le monde puisse y avoir droit)
    Durant ces 10 jours, j'ai pu voir : des dextros, des pansements d'ulcères ou d'escarres, des perfs en sous-cutané (je savais même pas que ça existait avant ce stage!), et j'ai pu constater que le boulot d'une IDE de maison de retraite, contrairement aux idées reçues, c'est pas de tout repos!

    J'ai été notée pendant ce stage, c'était ma 2e MSP de l'année, donc 2 patients (2 démarches + 1 soin).
    J'ai présenté une douche sur un de mes patients.
    Ca s'est très bien passé, parce que l'équipe a su écouter et répondre à mes doutes avant la MSP.
    J'ai eu 16,94.
    Voilà!

    Conclusion : très bon stage!

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 17:00