Forum IFSI Pitié/Salpétrière

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum IFSI Pitié/Salpétrière

Bienvenue sur le forum de l'IFSI de la Pitié/Salpétrière !


5 participants

    Soin : Prélèvements veineux

    Kaolla
    Kaolla


    Messages : 149
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : Juste devant mon ordi

    Soin : Prélèvements veineux Empty Soin : Prélèvements veineux

    Message  Kaolla Lun 9 Fév - 18:06

    Et oui encore moi ! Mais j'ai de nouveaux un soucis (Ça ira mieux mercredi !)

    Voilà, que ce soit en T.P ou sur notre feuille de T.P, le prélèvement veineux se fait avec de l'alcool pour antisepsie. Dans tous les services ou je suis allée, on m'a toujours donnée de l'alcool pédiatrique pour la détersion de la peau pour les prises de sang...

    Mais dans le service ou je suis (Médecine de réadaptation) qui n'est pas réellement un service "à risque" de contamination, on me demande de faire Beta scrub + serum phy + séchage + beta alcoolique... Neutral
    Que faire ? Encore pour une pose de perf' je veux bien, mais pour une prise de sang ? Les patients ne sont pas sales non plus, car les prises de sang se font au réveil, dans leur lit...

    Quelqu'un aurait un petit conseil ou serait un peu plus renseigné ?

    Merci d'avance !
    Florence
    Florence


    Messages : 42
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 38

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  Florence Lun 9 Fév - 20:12

    tu peux mettre que de la béta alcoolique, enfin je l'ai déjà vu faire et fait en service....mais sinon tu fais comme on te l'a dit en service et le jour de la msp tu justifies en disant que tu appliques le 'protocole' du service (vérifies s'il y en a sur les prises de sang)
    didia94
    didia94


    Messages : 78
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : 94, pardis!

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  didia94 Lun 9 Fév - 20:15

    Oui, il faut que tu cherches le protocole écrit du service, qui prouve qu'ils font les "4 temps".
    Sinon, il faudra que tu justifies au formateur pourquoi tu ne fais pas les 4 temps, mais uniquement l'antisepsie...
    Kaolla
    Kaolla


    Messages : 149
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : Juste devant mon ordi

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  Kaolla Lun 9 Fév - 20:18

    Ben les infirmières me disent : Le protocole c'est : Beta scrub, serumy phy, séchage, bate alcoolique mais quand je leur demande ou sont les protocoles... Ben il y en a pas ! Mdr ! Enfin si il y en a, mais le genre de situation ultra rare quoi ! Et sincèrement... Faire tout une désinfection en 4 temps pour une prise de sang ... scratch
    didia94
    didia94


    Messages : 78
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : 94, pardis!

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  didia94 Lun 9 Fév - 20:21

    Alors essaye de te trouver un ordi qui ait l'intranet, et cherche le protocole du CLIN! Comme ça Borel sera hyper content et il verra que tu as réfléchi longtemps à la question Very Happy

    Edit : mais j'y pense, je l'ai photocopié il me semble! Je le cherche et je te le scanne si tu veux...
    Kaolla
    Kaolla


    Messages : 149
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : Juste devant mon ordi

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  Kaolla Lun 9 Fév - 20:27

    Je veux bien ! Merci Didia ^^
    IlestouleYoukiilestou
    IlestouleYoukiilestou


    Messages : 73
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 35
    Localisation : Dans une faille spatio-temporelle physio-moléculaire audio-vibratoire…

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  IlestouleYoukiilestou Lun 9 Fév - 20:54

    Like a Star @ heaven Ou alors tu peux toujours ouvrir ton classeur d’hygiène et regarder la fiche antisepsie de la peau saine selon le CLIN…(Donné lors du deuxième cours sur la stérilisation) Wink
    didia94
    didia94


    Messages : 78
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : 94, pardis!

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  didia94 Lun 9 Fév - 21:30

    Bon Banana, il se trouve que c'est justement cette feuille que j'avais eu en photocopie dans le service où j'étais (en Consult) juste avant qu'ils nous la donne en cours...donc en fait tu as déjà la feuille dont je te parle ( Laughing ) et ils disent bien que c'est en 4 temps aussi, mais il suffit que tu dises à Borel que le mec s'est lavé le bras au savon...ça suffit!
    Kaolla
    Kaolla


    Messages : 149
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : Juste devant mon ordi

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  Kaolla Lun 9 Fév - 22:15

    Je lui laverai le bras au savon dans ce cas, avant qu'il n'arrive ^^
    Je sais pas qui je vais piquer, mais ça risque d'être fun ! Car le seul patient qui a une prise de sang programmée pour l'instant, les infirmières m'ont dit : Ah ben t'as de la chance ! C'est le patient du service qu'on arrive jamais à piquer ! No pressure Shocked
    didia94
    didia94


    Messages : 78
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : 94, pardis!

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  didia94 Lun 9 Fév - 22:46

    Oui mais rassure toi, je t'assure t'as rien à craindre pour ça.
    Justement.
    Borel te jugera pas sur la réussite de ta prise de sang, il te jugera sur tout ce qui est autour (hygiène +++, parler au patient...). Mais surtout, tu marquera des points si, en cas de ratage du prélèvement, tu dis : "Alors Monsieur, je n'ai pas réussi à vous prélever, mais je vais appeler une IDE qui viendra prendre la relève, car je ne veux pas vous refaire mal une 2e fois!" Ou un truc dans le genre.
    Il faut surtout montrer que tu sais passer la main en cas de fourage, car ça ils le notent ++++++++ !!! Very Happy
    Kaolla
    Kaolla


    Messages : 149
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : Juste devant mon ordi

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  Kaolla Lun 9 Fév - 23:14

    Yep c'est sur, je sais, ne t'inquiètes pas, j'y comptais déjà si jamais je ne pouvais pas réussir... Mais quand même, quelle joie quand on voit le sang couler dans le tube Laughing
    Kaolla
    Kaolla


    Messages : 149
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : Juste devant mon ordi

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  Kaolla Mer 11 Fév - 20:21

    Ah ah ah ah ah !!!!

    Ce matin je me suis fait reprocher d'utiliser une aiguille à capuchon noire plutôt qu'un aiguille à ailettes !!!
    Quand j'ai dit qu'on nous avais dit qu'on devait utilisé celles à capuchon noire car les aiguilles à ailettes étaient spécialement réservée à l'hémoculture et qu'elles coutaient plus chères, il m'a répondu que "Certes, mais qu'elles faisaient moins mal aux patients et que quand on trouvait les deux dans le service, on privilégiait les aiguilles à ailettes"...

    Faudra qu'ils se mettent d'accord, tout de même ! Evil or Very Mad


    P.S : Ma deuxième MSP s'est bien passée ! A moi la deuxième année (Ou alors faudrait vraiment que je me viande à moins de 8 à ma dernière éval') cheers
    didia94
    didia94


    Messages : 78
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : 94, pardis!

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  didia94 Mer 11 Fév - 20:31

    Oui alors faut vraiment se mettre d'accord parce que moi on m'a toujours dit que (et je l'ai testé...) les ailettes font plus mal que les aiguilles !!!

    M'enfin, c'est l'éternel problème, on a des sons de cloches différents partout où on va...

    Félicitations à toi banana pour ta MSP cheers
    Kaolla
    Kaolla


    Messages : 149
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : Juste devant mon ordi

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  Kaolla Mer 11 Fév - 20:35

    Merci Didia ^^
    Autre question... Les compresses avec de la betascrub, du serum phy, celles qui ont permis de sécher le patient et les compresses de beta alcoolique.. Poubelle jaune ou poubelle noire ? Deux écoles, deux avis qui se défendent !
    Jérémy
    Jérémy


    Messages : 20
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : Noisiel - 77

    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  Jérémy Ven 13 Fév - 21:01

    Une peau non lésée n'est pas un liquide biologique donc poubelle noire. Mais d'un autre côté, ça peut être DASRI "dans le bénéfice du doute". Donc...

    Contenu sponsorisé


    Soin : Prélèvements veineux Empty Re: Soin : Prélèvements veineux

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 21:18