Forum IFSI Pitié/Salpétrière

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum IFSI Pitié/Salpétrière

Bienvenue sur le forum de l'IFSI de la Pitié/Salpétrière !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+5
Libullee
didia94
Florence
Lilou91
Kaolla
9 participants

    Organisation

    Kaolla
    Kaolla


    Messages : 149
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : Juste devant mon ordi

    Organisation Empty Organisation

    Message  Kaolla Dim 1 Mar - 12:50

    Comme clochette m'a demandé comment j'avais fait, niveau organisation de mes cours, et comme je suis sure qu'elle ne sera pas la seule à être complètement perdue entre les M.T et M.M.C (Car je l'étais moi - même durant bien un mois après la rentrée), je vous propose de donner un exemple de mon organisation de mes cours.
    Ce n'est, bien sur, pas à prendre à la lettre, étant donnée que chacun aura sa méthode de classement, mais je vous explique ma façon de faire.

    Tout d'abord, il y a deux catégories :
    - Les M.M.C (Modules médicaux chirugicaux) qui sont en première année : Pneumologie, Orthopédie/Rhumatologie, Cardiologie, Gynécologie/Obstétrique, Gériatrie et le début des modules Infectieux et Transfusion que vous continuerez en deuxième année.
    - Les M.T (Modules transversaux) qui peuvent s'étendre sur les 3 ans : D.R.O.L.E, Hygiène, Socio, Psycho, Santé publique, modules, A.P.P,...

    Voilà, déjà si vous avez compris la différence entre les deux, vous êtes bien partis !

    Ensuite, concernant mon cas personnel, je tape mes cours à l'ordinateur car je tape plus vite que je n'écris, et comme il y a des prises électriques dans toutes les salles, c'est plus pratique pour moi.
    Après relecture et correction des cours, je les imprime et les range dans des classeurs. Environ un classeur pour 2 M.M.C et un classeur pour tous les M.T (En première année, ça rentrait ^^ ).
    En début d'année, ne sachant pas réellement si j'avais le droit d'emmener mon ordi ou non, je prenais les cours par écrit mais en mode très brouillon et les recopiais chez moi sur l'ordi mais ça me prenait un temps fou !

    Voilà mon expérience, si des deuxièmes années (Voui voui maintenant c'est officiel, nous sommes en deuxième année!) pouvaient passer par là pour dire, eux aussi, comment il s'organise, ce serait gentil ! sunny
    Lilou91
    Lilou91


    Messages : 3
    Date d'inscription : 19/02/2009
    Age : 44

    Organisation Empty Organisation

    Message  Lilou91 Dim 1 Mar - 13:35

    Merci Kaolla!!! Quelle implication : hier l'emploi du temps, aujourd'hui ta façon de t'organiser!! Perso, ta méthode me convient.
    Félicitation pour les passages en 2ème année!
    Merci aussi à Clochette d'avoir posé cette question capitale.
    Florence
    Florence


    Messages : 42
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 38

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  Florence Dim 1 Mar - 19:49

    Perso c'est un petit classeur par MMC et un gros classeur par MT, avec des intercalaires pour différencier les cours de 1ère, 2nde et 3ème années! donc ça fait un classeur,pour par ex l'app(MT), qui sera le même sur l'ensemble de la formation!
    didia94
    didia94


    Messages : 78
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : 94, pardis!

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  didia94 Dim 1 Mar - 20:21

    Alors pour ce qui est de mon cas personnel :
    Je suis comme Kaolla, je tape plus vite que je n'écris! Alors je viens aussi avec mon ordi.
    Au début de l'année (et même jusqu'à la moitié de l'année d'ailleurs...j'ai résisté au moins jusqu'au moins de septembre), je prenais les cours par écrit et les recopiait sur ordi en rentrant. Mais c'était hyper galère, et j'ai passé la majorité de mes 5 semaines de vacances d'été pour rattraper mon retard dans ma retranscription sur ordi...

    Donc déjà un conseil : choisissez très vite entre les 2 modes, car ensuite c'est galère à rattraper!


    Ensuite, pour ce qui est du classement, une fois les cours tapés, relus et corrigés, je les imprime sur des fiches (je trouve ça plus sympa que sur papier A4, allez savoir pourquoi Laughing ...peut-être plus facile à transporter en format A5!)
    J'avais fait 1 classeur par éval cette année (c'est à dire que dans un petit classeur je regroupais tous les cours qui allaient être évalués => les MT et le MMC, en mettant ET les cours, ET les fiches de révision...oui on ne met jamais tout sur les fiches de révision alors je trouvais ça pratique de tout avoir regroupé)
    Car je faisais mes fiches de révision en fonction des livret qu'ils nous distribuaient en début de chaque module, en répondant aux questions dans les "connaissances à acquérir".

    Et une fois l'éval passée, je rangeais dans un gros classeur les livrets, les photocopies distribuées, les cours en format A5, et mes fiches de révision (format A5 aussi).
    J'ai 3 gros classeurs pleins en cette fin d'année : 2 pour les MMC, et 1 pour les MT.

    J'ai aussi pris un classeur pour les fiches de soins techniques (qu'ils nous distribuaient avant chaque TP).

    Voilà pour mon cas! J'espère que ça vous aidera!
    Libullee
    Libullee


    Messages : 3
    Date d'inscription : 06/02/2009

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  Libullee Dim 1 Mar - 21:52

    Je fais comme Didia et Kaolla, tout sur ordinateur. C'est pratique, ça permet de taper tout le cours même quand le prof est un cinglé de la gâchette (à comprendre de la souris). J'ai différents dossiers sur mon pc. Ce qui est bien, c'est que j'ai un accès facilité a tous mes cours en un clin d'oeil.
    Par contre un petit conseil: je sais qu'au bout d'un moment certains seraient tentés d'avoir les cours par internet et de ne pas suivre en cours. Mauvaise idée: les profs savent tout ce que l'on fait,et c'est déjà arrivé l'année dernière et ils n'étaient pas contents.
    clochette19
    clochette19


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/02/2009
    Age : 35
    Localisation : hahaaa...

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  clochette19 Dim 1 Mar - 23:38

    Merci !!! j'y vois déjà un peu plus clair Very Happy
    Pr moi aucun doute, ce sera des cours manuscrits Very Happy
    eden
    eden


    Messages : 19
    Date d'inscription : 11/02/2009
    Age : 37
    Localisation : en haut à droite lol

    Organisation Empty Re:organisation

    Message  eden Jeu 5 Mar - 20:17

    slt

    et oui je refais ma première année Crying or Very sad j'étais vraiment paumée au debut de l'année et j'ai commencé à bien comprendre les pathologies et m'imprégner des cours vers le milieu de l'année donc rattrapages oblige j'ai encore raté l'orthopédie
    bref c'est mieux comme ça

    cette année petites modifications dans les modules maintenant c'est Cardiologie, Pneumologie, Orthopédie, Psychiatrie, Gériatrie et un petit bout d'Infectieux

    premiere éval le 30 mars 2009 MMC cardio qu'on va commencer le semaine prochaine

    pour revenir au sujet, moi cette année je passe au stylo bille comme ça je peux surligner et je fais des petites fiches chaque soir (quand je suis pas trop fatiguée ni malade)
    avatar
    cpoulain2001


    Messages : 4
    Date d'inscription : 02/02/2009

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  cpoulain2001 Jeu 5 Mar - 20:23

    en se qui me concerne c tout manuscrit !!!
    j avais un classeur par MMC que je remettait dans un gros classeur une fois l eval passé et j ai un trieur qui contient tout les MT car ceux la peuvent etre agremente d un cours a n importe quel moment et souvant il faut tout relire pour l eval suivante car certaines choses se recoupent.
    Sinon je fais des fiches plus ou moins en fonction des livrets et de mes priorité mais sachez que ce qui prime toujours c les cours de MMC soins infirmiers
    Nakt
    Nakt


    Messages : 58
    Date d'inscription : 05/02/2009
    Age : 36
    Localisation : 94

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  Nakt Jeu 5 Mar - 22:46

    Perso, pour le moment, je prends les cours sur des demi-feuilles que je classe ensuite dans des pochettes (provisoire Laughing ). L'intérêt c'est que j'ai une plus grande liberté sur mes petits carreaux que sur un doc Word pour faire des flèches, écrire en abréviation sans être em**rdé par le trait rouge...

    Mais, j'utilise l'ordi plutôt pour classer les cours ranger dans l'ordre les modules et autres cours en CM ou TD/TG histoire que je sache ce qu'on a fait et quand. De plus, je me fais des p'tites fiches résumés sur PC. Sa m'évite de "flamber" plus de feuilles xD Shocked
    clochette19
    clochette19


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/02/2009
    Age : 35
    Localisation : hahaaa...

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  clochette19 Ven 6 Mar - 22:31

    Hello tt lmonde, est-ce que qqun sait (avec certitude) sur quoi portera la 1ére évale ??
    Seulement le MMC qu'on va commencer (cardio ou pneumo) ou aussi sur les MT??
    Merci
    Kaolla
    Kaolla


    Messages : 149
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : Juste devant mon ordi

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  Kaolla Ven 6 Mar - 23:39

    Juste pour te dire que nous, dans notre promo avant chaque éval', ils nous disaient sur quel M.T et M.M.C cela allait porter. J'ai entendu dire que vous auriez Cardio à la première eval' mais niveau M.T je ne peux pas dire !
    didia94
    didia94


    Messages : 78
    Date d'inscription : 01/02/2009
    Age : 36
    Localisation : 94, pardis!

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  didia94 Sam 7 Mar - 1:19

    Une autre chose est certaine : c'est que vous aurez forcément des MT!
    clochette19
    clochette19


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/02/2009
    Age : 35
    Localisation : hahaaa...

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  clochette19 Dim 8 Mar - 23:17

    Ok merci bcp, et sinn vs savez combien de MT il y aura à peu près??
    eden
    eden


    Messages : 19
    Date d'inscription : 11/02/2009
    Age : 37
    Localisation : en haut à droite lol

    Organisation Empty organisation

    Message  eden Lun 9 Mar - 21:06

    bah déjà MMC Cardio c'est sûr même si je trouve qu'on le commence tard
    et pour le MT étant donné qu'on a déjà fait pas mal de choses ça peut vraiment constituer la moitié de l'éval
    je pense et je suis presque sûr de moi en disant ça qu'il y aura MT DROLE (ou LEDRO c'est pareil), MT Hygiène et MT APP l'an dernier on avait commencé tôt les MMC et cette année on a fait les MT donc ça va forcement tombé ces trois là
    clochette19
    clochette19


    Messages : 16
    Date d'inscription : 02/02/2009
    Age : 35
    Localisation : hahaaa...

    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  clochette19 Mar 10 Mar - 20:35

    Ca y est on sait ce qu'on va avoir (tt sauf santé publique et sciences humaines)
    Va falloir assurer pas question de passer au rattrapage pr la 1ére éval' Evil or Very Mad
    Alors courage tt lmonde !!! study
    Et sinn pr les membres de l'assoc, est ce que vs pouvez ns dire qd est ce que la commande groupée (des livres) arrivera??

    Contenu sponsorisé


    Organisation Empty Re: Organisation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 6:20